Veille technologique
Cours Economie informatique :
- Cross informatique
- http://ideance.net/publications/crowdsourcing-analyse-et-definition.pdf
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Noms : Nom et prénom
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Expérience d'enseignement : (Joindre un court CV)
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Universités :
II. Définition du projet
Objectif
Produire une ressource numérique dans le cadre d’Aunege pour le cours de …
Titre précis de la ressource
Exemple : « Marketing international » , « Marketing : distribution »
Type de la ressource (fiche lom : champ 5.2)
Cours complet, étude de cas, jeu ou simulation, fondamental, témoignage, cours filmé…
Cocher les cases du tableau :
Composantes du produit/
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Polycopies et autres documents |
Exercices avec corrigés |
Etude de cas |
Jeu ou simulation |
Témoignage |
Auto évaluation : qcm … |
vidéos |
Type de produits |
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Cours complet |
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Fondamental ou introduction |
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Vidéo de cours |
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Jeu ou simulation |
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Témoignage/reportage |
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Colloques et Conférences filmées |
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Autres à préciser |
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Format de la ressource :
Pré-requis
Ressources matérielles ou logicielles requises
(en + du navigateur)
Exemple : Acrobat reader, player vidéo flash
Type de scénario pédagogique dans lequel s’insère la ressource
Décrire de façon précise le scénario pédagogique
Exemple :
Le cours s'organise en deux blocs. Dans un premier temps, nous exposons les méthodes d'étude du marché et la logique de la stratégie marketing (segmentation, ciblage, positionnement). Dans un deuxième temps, nous présentons les bases du marketing mix, c'est-à-dire les différents leviers que le responsable marketing va actionner pour stimuler les ventes d'un produit / service, essentiellement dans une perspective de court terme.
Nous conseillons aux étudiants de travailler le cours et les documents qui y sont annexés, séance par séance. A chaque séance correspond un devoir que nous demandons aux étudiants de réaliser. Les étudiants disposent de 2 à 3 semaines (en fonction de la difficulté) pour réaliser chaque devoir. Une correction en est proposée sur le forum une semaine après le rendu. C’est alors l’occasion pour les étudiants de revenir vers le cours, et de revoir les concepts utilisés dans la résolution du devoir.
Dans ce système, le forum constitue le principal lieu d’interaction pédagogique entre les tuteurs et les étudiants, et pour les étudiants entre eux.
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Scénario détaillé
Compléter le tableau suivant.
(Exemple à modifier)
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OBJECTIFS |
FORME |
QUANTITE / RYTHME |
Presentiel |
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Aide méthodo. |
cours |
3 fois 1heure > Le tuteur |
tutorat a distance (asynchrone) |
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Tutorat asynchrone |
Suivi des travaux et des questions |
Forum Web CT |
2 Heures / étudiant >commune |
Tutorat synchrone |
Méthode de travail Discussion d'un cas |
Visioconférence, Chat Exposé de groupe |
2 fois 1Heure > A la demande |
QCM |
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Autocontrôle |
En ligne |
2 par cours > L'apprenant |
devoirs corriges |
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Contrôle continu individuel |
Via Plateforme 4 devoirs : travaux individuels et travaux de groupe |
4 par cours (30% de la note) > Calendrier fixé par le tuteur |
projets, ateliers |
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Projets, Cas
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Contrôle continu collectif |
Via plateforme : 1 cas de synthèse |
1 fois (20%) > Calendrier fixé par le tuteur |
Examen final |
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Contrôle surveillé |
Sur copies / sur ordinateur |
1 fois / session, 50% > Calendrier fixé par le DEP. |
Etc. |
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III. STORYBOARD
Découpage du cours en ligne
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du module (cours) en leçons
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des leçons en "notions"
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Pour chaque notion, indiquer le nombre approximatif des écrans « textes-images », des animations nécessaires, des vidéos, des exercices interactifs.
Compléter le tableau suivant.
(Exemple à modifier)
Les Leçons
TITRE LECON |
NOTIONS |
ECRANS |
ANIMATIONS |
EXERCICES |
LECON 1 : |
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L1: La fonction marketing |
N1 : objet N2 : histoire N3 : entreprise N4 : stratégie N5 : opérationnel N6 : chef de produit |
~ 65 slides |
- 1 intro vidéo |
2 QCM : 20 questions chaque |
LECON 2 : |
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L2: Les études |
N1 :étude qualitative N2 : guide d’entretien N3 : analyse de contenu N4 : étude quantitative N5 : méthode d’enquête N6 : questionnaire |
~ 65 slides |
- 1 intro vidéo |
- 2 QCM - 1 exercice interactif - 1 étude de cas |
LECON 3 : |
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L3 : La segmentation
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N1 :marché N2 : offre N3 : demande N4 : critères de segmentation N5 : pertinence N6 : rentabilité |
~ 65 slides |
- 1 intro vidéo |
- 2 QCM - 1 exercice interactif |
LECON 4 : |
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L4 : Positionnement et ciblage
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N1 :marketing différencié N2 : marketing indifférencié N3 : l’univers de référence N4 : point de différence N5 : la cible N6 : losange de Kapferer |
~ 65 slides |
- 1 intro vidéo |
2 QCM
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LECON 5 : |
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L5 : Le produit/la marque
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N1 : offre produit-service N2 : packaging N3 : fonctions pratiques du packaging N4 : fonctions marketing du packaging N5 : innovation et entreprise N6 : innovation et consommateur |
~ 65 slides |
- 1 intro vidéo |
- 2 QCM - 1 devoir à renvoyer à l’enseignant |
ETC. |
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Les Etudes de cas
Compléter le tableau suivant.
(Exemple à modifier)
TITRE DU CAS |
ILLUSTRATIONS |
ECRANS |
ANIMATIONS |
EXERCICES |
CAS 1 : |
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1 cas, 5 Pages |
Vidéos : 3 interviews |
5 écrans |
1 animation Flash |
A rédiger et renvoyer à l’enseignant |