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Economie Numerique
14 juillet 2012

Veille technologique

 

 Cours Economie informatique : 

 

  1. Cross informatique 
  2. http://ideance.net/publications/crowdsourcing-analyse-et-definition.pdf

 

  • Noms : Nom et prénom

  • Expérience d'enseignement : (Joindre un court CV)

  • Universités :

 

II. Définition du projet

 

Objectif

Produire une ressource numérique dans le cadre d’Aunege pour le cours de …

 

Titre précis de la ressource

Exemple : « Marketing international » , « Marketing : distribution »

 

Type de la ressource (fiche lom : champ 5.2)

Cours complet, étude de cas, jeu ou simulation, fondamental, témoignage, cours filmé…

 

Cocher les cases du tableau :

 

Composantes du produit/

 

Polycopies et autres documents

Exercices avec corrigés

Etude de cas

Jeu ou simulation

Témoignage

Auto évaluation :

qcm …

vidéos

Type de produits

 

 

 

 

 

 

 

Cours complet

 

 

 

 

 

 

 

Fondamental ou introduction

 

 

 

 

 

 

 

Vidéo de cours

 

 

 

 

 

 

 

Jeu ou simulation

 

 

 

 

 

 

 

Témoignage/reportage

 

 

 

 

 

 

 

Colloques et Conférences filmées

 

 

 

 

 

 

 

Autres à préciser

 

 

 

 

 

 

 

 

Format de la ressource :

video

Textuelle

Audio

Multimédia

 

Langue de la ressource

 

 

Résumé

 

 

Mots clef relatifs au contenu de la ressource

 

 

Durée de travail de l’apprenant

 

 

Discipline et sous discipline (cf Dewey ou JEL)

Exemple

  • Gestion

    • Marketing

 

Public

  • Formation 

Formation initiale

Formation continue

Formation professionnelle

Formation à distance

Autre : décrire

 

  • Niveau

L1

L2

L3

M1

M2

D

Autre : préciser

 

  • Diplôme

Non diplômant

Diplômant : préciser (Exemple Licence Economie)

 

 

 

II. Aspects pedagogiques et dispositif d’apprentissage

 

Objectifs pédagogiques

Ecrire les objectifs détaillés.

 

Références bibliographiques principales

 

Utilisation recommandée(cf Competice) :

Accompagnement présentiel enrichi

Accompagnement présentiel amélioré

Distance < 50% (presentiel allégé)

Distance 50-90% (présentiel réduit)

Totalement à distance (présentiel quasi inexistant)

 

Pré-requis 

 

Ressources matérielles ou logicielles requises

(en + du navigateur)

Exemple : Acrobat reader, player vidéo flash

 

Type de scénario pédagogique dans lequel s’insère la ressource

Décrire de façon précise le scénario pédagogique

Exemple :

Le cours s'organise en deux blocs. Dans un premier temps, nous exposons les méthodes d'étude du marché et la logique de la stratégie marketing (segmentation, ciblage, positionnement). Dans un deuxième temps, nous présentons les bases du marketing mix, c'est-à-dire les différents leviers que le responsable marketing va actionner pour stimuler les ventes d'un produit / service, essentiellement dans une perspective de court terme.

 

Nous conseillons aux étudiants de travailler le cours et les documents qui y sont annexés, séance par séance. A chaque séance correspond un devoir que nous demandons aux étudiants de réaliser. Les étudiants disposent de 2 à 3 semaines (en fonction de la difficulté) pour réaliser chaque devoir. Une correction en est proposée sur le forum une semaine après le rendu. C’est alors l’occasion pour les étudiants de revenir vers le cours, et de revoir les concepts utilisés dans la résolution du devoir.

 

Dans ce système, le forum constitue le principal lieu d’interaction pédagogique entre les tuteurs et les étudiants, et pour les étudiants entre eux.

 

  • Scénario détaillé

 

Compléter le tableau suivant.
(Exemple à modifier)

 

 

 

OBJECTIFS

 

FORME

 

QUANTITE / RYTHME

Presentiel

 

 

 

 

Aide méthodo.

cours

3 fois 1heure > Le tuteur

tutorat a distance (asynchrone)

 

 

 

Tutorat asynchrone

Suivi des travaux et des questions

Forum Web CT

2 Heures / étudiant >commune

Tutorat synchrone

Méthode de travail

Discussion d'un cas

Visioconférence, Chat

Exposé de groupe

2 fois 1Heure > A la demande

QCM

 

 

 

 

Autocontrôle

En ligne

2 par cours > L'apprenant

devoirs corriges

 

 

 

 

Contrôle continu individuel

Via Plateforme

4 devoirs : travaux individuels et travaux de groupe

4 par cours (30% de la note) > Calendrier fixé par le tuteur

projets, ateliers

 

 

 

Projets, Cas

 

Contrôle continu collectif

Via plateforme :

1 cas de synthèse

1 fois (20%) > Calendrier fixé par le tuteur

Examen final

 

 

 

 

Contrôle surveillé

Sur copies / sur ordinateur

1 fois / session, 50% > Calendrier fixé par le DEP.

Etc.

 

 

 

 

 

III. STORYBOARD

 

Découpage du cours en ligne

  • du module (cours) en leçons

  • des leçons en "notions"

  • Pour chaque notion, indiquer le nombre approximatif des écrans « textes-images », des animations nécessaires, des vidéos, des exercices interactifs.

 

Compléter le tableau suivant.
(Exemple à modifier)

 

Les Leçons

 

 

TITRE LECON

 

NOTIONS

 

ECRANS

 

ANIMATIONS

 

EXERCICES

LECON 1 :

 

 

 

 

 

L1: La fonction marketing

N1 : objet

N2 : histoire

N3 : entreprise

N4 : stratégie

N5 : opérationnel

N6 : chef de produit

~ 65 slides

- 1 intro vidéo
- animation sonore de quelques slides

2 QCM : 20 questions chaque

LECON 2 :

 

 

 

 

 

L2: Les études

N1 :étude qualitative

N2 : guide d’entretien

N3 : analyse de contenu

N4 : étude quantitative

N5 : méthode d’enquête

N6 : questionnaire

~ 65 slides

- 1 intro vidéo
- animation sonore de quelques slides

- 2 QCM

- 1 exercice interactif

- 1 étude de cas

LECON 3 :

 

 

 

 

L3 : La segmentation

 

N1 :marché

N2 : offre

N3 : demande

N4 : critères de segmentation

N5 : pertinence

N6 : rentabilité

~ 65 slides

- 1 intro vidéo
- animation sonore de quelques slides

- 2 QCM

- 1 exercice interactif

LECON 4 :

 

 

 

 

L4 : Positionnement et ciblage

 

N1 :marketing différencié

N2 : marketing indifférencié

N3 : l’univers de référence

N4 : point de différence

N5 : la cible

N6 : losange de Kapferer

~ 65 slides

- 1 intro vidéo
- animation sonore de quelques slides

2 QCM

 

LECON 5 :

 

 

 

 

L5 : Le produit/la marque

 

N1 : offre produit-service

N2 : packaging

N3 : fonctions pratiques du packaging

N4 : fonctions marketing du packaging

N5 : innovation et entreprise

N6 : innovation et consommateur

~ 65 slides

- 1 intro vidéo
- animation sonore de quelques slides

- 2 QCM

- 1 devoir à renvoyer à l’enseignant

ETC.

 

 

 

 

 

Les Etudes de cas

 

Compléter le tableau suivant.
(Exemple à modifier)

 

 

TITRE DU CAS

 

ILLUSTRATIONS

 

ECRANS

 

ANIMATIONS

 

EXERCICES

CAS 1 :

 

 

 

 

 

1 cas, 5 Pages

 

Vidéos : 3 interviews

 

5 écrans

 

1 animation Flash

 

A rédiger et renvoyer à l’enseignant

 

 

 

 

 

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